Français

Aperçu

Présentation

La Conférence des gouverneurs et des premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent réunit les hauts dirigeants de l’Illinois, de l’Indiana, du Michigan, du Minnesota, de New York, de l’Ohio, de l’Ontario, de la Pennsylvanie, du Québec et du Wisconsin. Par le biais de la Conférence, les gouverneurs et les premiers ministres travaillent à titre de partenaires de plein droit à développer l’économie régionale évaluée à 6 000 milliards de dollars américains annuellement et à protéger le plus grand écosystème d’eau douce de surface au monde. La Conférence se base sur plus de 30 années de travaux du Conseil des gouverneurs des Grands Lacs afin d’encourager et de faciliter le développement économique durable.

Développement économique

La Conférence a pour but d’améliorer la compétitivité, de développer l’économie régionale et de stimuler la création d’emploi.

Les activités actuelles incluent:

  • Le commerce international – La Conférence opère onze bureaux régionaux à travers le monde afin de faciliter les échanges entre les compagnies de la région et les consommateurs situés dans les marchés mondiaux les plus dynamiques.
  • Le transport maritime – La Conférence vise à doubler le commerce maritime tout en réduisant l’empreinte environnementale du réseau de transport de la région.
  • Le tourisme – La Conférence met en valeur les destinations de la région aux touristes potentiels des marchés internationaux clés.

 Protection de l’environnement

L’objectif de la Conférence est de restaurer et de protéger les eaux de la région.

Les activités actuelles incluent :

  • La restauration et la protection – La Conférence mène une stratégie régionale à long terme visant à améliorer la qualité de l’eau par des priorités telles que la réduction des éléments nutritifs et des efflorescences algales nuisibles.
  • Les espèces aquatiques envahissantes – La Conférence mène des efforts régionaux afin de combattre les carpes asiatiques et autres espèces exotiques envahissantes qui menacent nos étendues d’eau.
  • La quantité d’eau – La Conférence gère un cadre juridique novateur, obligatoire en droit, visant à protéger les ressources en eau de la région.


Pour de plus amples renseignements

Le bureau de la Conférence des gouverneurs et des premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent est situé au 20 North Wacker Drive, Bureau 2700, Chicago, Illinois, 60606. Notre numéro de téléphone est le (312) 407-0177.