Développement économique

Maritime: Initiative Grands Lacs – Saint-Laurent

La Conférence des gouverneurs et des premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent a débuté son initiative Grands Lacs – St-Laurent pour améliorer le système de transport maritime de la région et pour contribuer à la croissance durable de l’économie régionale. Les gouverneurs et les premiers ministres de la Conférence ont créé une Entité maritime régionale pour redynamiser ce système qui représente une part critique de l’ensemble du système de transport et d’infrastructures de la région.

Depuis 2013, l’Entité maritime régionale a mis sur pied une multitude d’actions importantes telles que :

L’inventaire complet des actifs maritimes des États et des provinces pour identifier les éléments clés et les besoins du système maritime régional;

Le développement des priorités maritimes régionales pour atteindre un consensus et guider la gestion éventuelle et la recherche de fonds;

La création d’une entité maritime régionale pour coordonner la planification maritime et pour gérer les priorités régionales.

 

À l’aide de ces exécutions, l’Entité maritime régionale a travaillé avec plusieurs collaborateurs de différents secteurs comme le secteur industriel, le secteur public et le secteur non gouvernemental pour développer la première stratégie maritime régionale du système de transport maritime des Grands Lacs et du fleuve du Saint-Laurent. Cette stratégie est composée de nouvelles politiques à considérer, de programmes et de projets visant à doubler le commerce maritime, à diminuer l’empreinte environnementale du réseau de transport de la région et à renforcer le noyau industriel de la région.