Développement économique

Marchés Mondiaux

Les Gouverneurs et Premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent coordonnent un partenariat primé et reconnu à l’échelle nationale pour aider les petites et moyennes entreprises de la région à exporter leurs biens et services à l’international. L’approche réceptive et compréhensive du GSGP vise à accroitre les ventes des produits et des services, à stimuler la croissance économique et à créer des emplois dans la région. Plus de 1 500 entreprises régionales reçoivent cette assistance annuellement.  En 2018, cette aide a facilité les ventes destinées à l’exportation totalisant 270 millions de dollars. Trois stratégies complémentaires sont à l’origine de ce succès :

Bureaux Commerciaux Partagés

Le GSGP gère un réseau composé de treize bureaux de commerce international au nom de ses États et Provinces membres. Ces bureaux aident les entreprises à établir des liens avec des clients, des distributeurs et d’autres partenaires internationaux potentiels afin de stimuler leurs ventes. Les bureaux sont situés au sein des centres d’affaires les plus dynamiques et florissant mondialement, ceux-ci se situant :

 

·         Afrique du Sud

·         Chine

·         Allemagne

·         Corée du Sud

·         Asie du Sud-Est

·         Inde

·         Australie & Nouvelle-Zélande

·         Mexique

·         Brésil

·         Moyen-Orient

·         Canada

·         Royaume-Uni

·         Chili

 

 

Ces bureaux offrent l’accès à un marché mondial composé de 91 pays.

Missions Commerciales

Chaque année, le GSGP organise des missions commerciales regroupant les entreprises des États et Provinces membres pour les accompagner sur les marchés internationaux, et ce, dans le cadre d’un groupe organisé de gens d’affaires. Chaque participant reçoit des rendez-vous individuels personnalisés avec des clients et distributeurs potentiels des sous-traitants exceptionnels du GSGP.

 

Sur le marché, les missions du GSGP attirent une visibilité significative et assurent des réunions de haut niveau avec des responsables gouvernementaux, des associations professionnelles et des partenaires commerciaux potentiels. La combinaison entre la qualité et la valeur des missions du GSGP a attiré près de 500 entreprises sur plus de 23 marchés étrangers. Les missions précédentes ont eu lieu en Afrique du Sud, Australie, Brésil, Chili, Colombie, Émirats Arabes Unis, Inde, Indonésie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Pologne, Qatar, République Tchèque, Roumanie, Tanzanie, Thaïlande, Turquie, Vietnam et Royaume-Unis.

Politique Commerciale

Le GSGP participe activement à la promotion d’une politique commerciale étrangère qui défend les intérêts des États, des Provinces membres ainsi que leurs citoyens.  Le GSGP s’efforce également à favoriser la circulation efficace du commerce transfrontalier entre les États-Unis et le Canada.