Français

Gestion de l'eau: Conseil régional des ressources en eau des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent

Par l’entremise de du Conseil Régional des ressources en eau des Grands Lacs et du Saint-Laurent, les Gouverneurs et les Premiers Ministres de la région gèrent en collaboration 20% de la surface mondiale d’eau douce. Les travaux notoires du Conseil Régional protègent le plus grand corps d’eau douce de la planète, qui fournit de l’eau potable à plus de 40 millions de personnes.

 Le Conseil Régional

  • Favorise le développement économique grâce à l’utilisation durable et à la gestion responsable des eaux du bassin.
  • En général, interdire les nouvelles dérivations de l’eau en provenance des Grands Lacs et du Saint-Laurent, mais en accordant certaines exceptions qui pourraient être permises dans les communautés avoisinantes lorsque des normes rigoureuses sont respectées.
  • Fournit aux communautés qui présentent une demande d’exemption avec un processus décisionnel clair et prévisible, des normes à respecter et la possibilité d’une décision d’appel.
  • Établi des buts et objectifs régionaux pour la conservation et l’efficience de l’eau et les revoie régulièrement. Chaque État et Province a également développé et implanté des programmes de conservation de l’eau qui peut tant être sur une base volontaire qu’obligatoire.
  • Gère un cadre sur la façon dont les États et Provinces coordonnent l’utilisation de l’eau au sein de leur juridiction, en utilisant une norme uniforme pour examiner les utilisations proposées. Les États et les Provinces disposent d’une certaine souplesse quant à leur programme de gestion de l’eau et à la façon d’appliquer cette norme.
  • Dirige une stratégie scientifique régionale pour assurer que les meilleures informations, connaissances et prise de décisions disponible soient utilisées.
  • S’engage à poursuivre et à maintenir l’implication du public.

Le Conseil Régional comprend les huit Gouverneurs des Grands Lacs, soit ceux de l’Illinois, l’Indiana, du Michigan, du Minnesota, de New-York, de l’Ohio, de la Pennsylvanie et du Wisconsin, ainsi que les Premiers Ministres de l’Ontario et du Québec. Ceux-ci travaillent en étroite collaboration les uns avec les autres et avec le Conseil du Pacte des Grands Lacs pour protéger les eaux de la région et veiller à ce qu’elles demeurent saines.

 

Toutes les réunions du Conseil Régional sont ouvertes au public et des informations complètes sont accessible au public.

 

Pour de plus amples renseignements

Les Gouverneurs et Premiers Ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent occupe le poste de Secrétariat du Conseil Régional. Leur bureau est situé au 20 North Wacker Drive, suite 2700, Chicago, IL, 60606. Le numéro de téléphone est le (312) 407-0177. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site web du Conseil Régional au www.glslregionalbody.org