Protection de l’environnement

Restauration et Protection des Grands Lacs

Les Gouverneurs et Premiers Ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent dirigent les efforts régionaux pour protéger et restaurer le plus grand système d’eau douce au monde. Les questions prioritaires ont connu des progrès considérables au cours des dernières années, notamment en ce qui a trait à la gestion de l’eau, la pollution, les espèces aquatiques envahissantes, la prolifération d’algues novices et plus encore. Les réalisations comprennent :

  • Création de l’Accord et du Pacte des Grands Lacs et du Saint-Laurent, qui font en sorte que nos eaux soient utilisées de façon durable et reste à des niveaux sains.
  • Élaborer une stratégie de restauration grâce à la Collaboration Régionale des Grands Lacs qui a uni les Gouverneurs, les membres du Congrès, l’Administration, les Maires, les Dirigeants Tribaux et plus de 1 500 intervenants de la région.
  • Obtenir plus de 2 milliards de dollars en nouveaux fonds fédéraux pour mettre en œuvre la stratégie de restauration et relever certains défis onéreux de la région.
  • Lancement d’un partenariat pour réduire les nutriments, de 40% d’ici 2025, dans le bassin Ouest du Lac Érié, l’endroit qui connait les pires proliférations d’algues.
  • À entrepris près de 50 mesures distinctes pour restreindre 21 espèces aquatiques envahissante, tout en renforçant les capacités d’intervention et d’application de la région.

Le réseau des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent contient environ 20% de la surface d’eau douce au monde, soutient un écosystème diversifié et fournit de l’eau potable à plus de 40 millions de personnes. Les eaux de la région sont essentielles pour nos agriculteurs, nos entreprises et nos collectivités et contribuent à stimuler notre économie régionale de 6 milliards de dollars.